Références:rebelle
Fatou Keïta, Rebelle
1998
Présence africaine
231 p.

Résumé:
Enlevée par les frères du vieux Sando à qui on l'avait mariée de force il y a vingt ans, Malimouna avait fui son mari. Aujourd'hui, bien qu’adulte et mariée par amour à Karim, la tradition l'oblige à rejoindre son véritable époux de gré ou de force dans son village de Boritouni. Cet événement permet à Malimouna de regarder dans le rétroviseur pour faire la rétrospective de sa vie. Une existence de femme rebelle. Rebelle contre l'excision, le mariage forcé, la polygamie, le racisme qui minent les mariages interraciaux, la violence sur les femmes. Tous ces maux qui entravent l’épanouissement des femmes.

Selon moi:
Le courage et la force de la femme sont à l'honneur dans ce livre. Le combat d'une femme pour ne pas être humiliée par la tradition. Lutte contre l'excision. Touchant. A lire pour prendre conscience de ces problèmes, qui n'existent malheureusement pas que dans les livres

Les plus:
On est plongés directement dans la réalité africaine: excision, femmes soumises, mais aussi lutte, volonté, courage.

Les moins:
Bien que le récit soit vraiment interessant et prenant, on regrette parfois que l'auteur n'aille pas au bout de ses pensées, ou des descriptions.